Avec ses grands yeux verts ornés de noir et sa fourrure soyeuse, le chat persan chinchilla est sans aucun doute un grand séducteur. Sa taille moyenne ainsi que son caractère tranquille en font un chat de compagnie idéal qui peut vivre en appartement sans aucun problème. Son tipping (couleur du bout du poil différent de la base) le rend unique en son genre. En clair, ce chat pas comme les autres ne vous laissera pas indifférent !
L’origine du chat Persan chinchilla
Une britannique, Mme Valence a fait naître le premier chat persan chinchilla en 1880. Il s’appelait « Silver Lambkin ». Le chat persan chinchilla est issu d’un croisement entre un persan silver tabby (tigré gris) et un persan smoke (fumé). Il doit son nom au chinchilla, un petit rongeur à la fourrure grise et épaisse. À la fin du XIXème siècle, il a un tel succès que son corps est embaumé après sa mort et qu’il repose dans l’actuel musée d’Histoire naturelle de South Kensington, à Londres. Cette race n’a été officiellement reconnue qu’en 1901.
Ses caractéristiques
Son poil est long, dense et soyeux. Il présente un tipping, c’est-à-dire que le bout du poil est plus foncé que la base qui elle est d’un blanc pur (la pointe de chaque poil est colorée sur un huitième de sa longueur). On retrouve ce tipping sur le dos, la tête, la queue et le flanc. Le cou, le ventre et l’intérieur des pattes sont eux blancs comme la base.
Il existe deux sortes de Persans chinchilla :
- Le silver shaded, qui se reconnaît à sa couleur de base d’un blanc pur et à son tipping argenté qui représente un huitième de la longueur du poil.
- Le golden, qui lui se reconnaît à sa base abricot et son tipping plus foncé qui lui donne sa couleur dorée.
Ses yeux, ronds et larges sont vert émeraude bordés de noir ce qui lui donne cet air maquillé. Il a une taille moyenne, son poids une fois adulte peut varier entre 2,5kg et 6,8kg. Il a un corps robuste, ses pattes sont plutôt courtes avec de grands pieds arrondis. Il a une tête toute ronde, ses oreilles sont longues. Son nez est court mais pas aplati, il est rose brique également bordé de noir.
Sa durée de vie est de 13 à 20 ans.
La santé du persan chinchilla
C’est un chat qui peut être fragile, notamment au niveau des reins. Il peut en effet souffrir d’une maladie génétique appelée polykystose rénale (PKD). Entre 40 et 50 % des persans seraient atteints, sans distinction de sexe. La maladie peut cependant être dépistée dès l’âge de 10 mois et permet d’anticiper un traitement au mieux puisqu’elle ne se déclare qu’aux alentours des 7 ans du chat.
Il est prédisposé à la cardiomyopathie hypertrophique, ce qui peut entraîner de l’hypertension et d’autres troubles cardiaques.
C’est aussi la race la plus souvent atteinte de chryptorchidie bilatérale (absence de descente dans le scrotum d’un ou des deux testicules), qui provoque la stérilité du chat mâle atteint.
Il est donc recommandé d’avoir un bon suivi de son état de santé, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un vétérinaire.
Le chat persan chinchilla, un chat idéal
De par son caractère plutôt calme, le chat persan chinchilla peut tout à fait vivre heureux dans un appartement. Il passe beaucoup de temps à dormir même si il apprécie de jouer avec son maître. Les temps de câlins sont également bienvenus. Son long poil demande un brossage quotidien au risque de voir des nœuds se former très rapidement. Il faudra aussi nettoyer ses yeux qui peuvent être larmoyants. Un nettoyage des oreilles est recommandé une fois par semaine. Il peut vivre dans une famille avec des enfants à condition que l’on respecte sa tranquilité. Il peut également cohabiter avec d’autres animaux. Mais attention, il est aussi capable de bouder pour montrer son mécontentement à son entourage.
On ne peut donc que craquer devant cette boule de poils au regard émeraude et au tipping si particulier qui le rendent vraiment unique.