Quelles sont les couleurs du chat persan ?

Chat persan gris

Le chat persan est l’un des chats les plus difficiles à entretenir. En cause, son poil épais et relativement long, qu’il convient de démêler régulièrement, sous peine de voir apparaître des nœuds incroyablement difficiles à enlever. Vous vous êtes sans doute déjà demandé, en démêlant la fameuse toison de votre compagnon, si la couleur de ses poils, autrement dit, de sa robe, entrait dans les standards de la race. Voici donc pour vous, un récapitulatif des teintes qu’il est courant de croiser.

Quels sont les critères de couleurs pour un chat persan ?

Si à l’origine, il n’existait que quelques couleurs en ce qui concerne la robe des persans, ces dernières se sont multipliées au fil des croisements. Aujourd’hui, on recense plus de 300 couleurs de robes pour les chats persans ! Au départ, il n’existait que des persans unicolores, tandis qu’à l’heure actuelle, on peut parfaitement observer des chatons qui naissent de plusieurs couleurs différentes. Ce n’est pas la couleur qui sera la plus jugée lors d’un concours rassemblant de nombreux persans, bien que certaines, plus rares ou anciennes, aient la préférence des juges.

Le chat persan blanc

Il s’agit là d’une des couleurs les plus anciennes en ce qui concerne la robe des chats persans. Elle s’accorde régulièrement avec des yeux bleus ou oranges, bien que le premier cas soit parfois redouté des éleveurs. En effet, on note que de nombreux chatons nés blancs aux yeux bleus sont sourds. Cela explique le fait que l’on évite de faire se reproduire entre eux deux chats persans de couleurs blanche.

Le chat persan gris

On note que ce sont bien souvent des persans chinchillas qui sont dotés d’une robe grise. Elle peut également être agrémentée d’un aspect smocked, ou fumé. Cette robe serait le résultat d’un croisement entre un persan blanc et un noir, tout comme la couleur bleue. On note que des critères spécifiques peuvent s’appliquer à la couleur grise, notamment si elle est fumée.

Le chat persan roux

Le persan roux a bien failli disparaître il y a de cela quelques décennies ! En effet, quand l’Europe tout entière fut mise à feu par la guerre, les chats furent nombreux à périr, notamment les persans roux, très répandus en Allemagne à l’époque. Fort heureusement, ce chat, qui naît rayé et prend une robe unie par la suite, a réussi à se reproduire et à perdurer. Si vous cherchez bien, vous pourrez peut-être observer quelques rayures cachées dans les poils de ce majestueux chat, même un fois adulte.

Le chat persan bleu

Ce chat a été l’un des préférés de la reine Victoria, ce qui a participé à le rendre si célèbre. On le dit issu d’un croisement entre un chat persan blanc et un autre qui serait noir, mais toujours est-il que sa robe est encore aujourd’hui très appréciée. Il s’agit également d’une des couleurs les plus anciennes, qui ont participé à la création de robes nouvelles à l’issue de croisements parfois hasardeux.

Le chat persan noir

Le chat persan noir est l’un des plus rares, ou tout du moins l’était-il avant le XXè siècle. En effet, il est très complexe de faire se reproduire deux persans dans le but d’obtenir un noir de jais sans tâches claires. C’est en partie pour cela que la plupart des concours officiels sont rarement remportés par des persans noirs, auxquels on préférera des chats à la robe unie ou clairement bicolore.

Les autres couleurs de chats persans

Il apparaît comme étant très complexe de vous lister maintenant toutes les couleurs possibles en ce qui concerne la robe des persans. En effet, on en compte plus de 300, car les chats à la robe uniforme ne sont pas les seuls représentants officiels de la race.

Vous pourrez parfaitement rencontrer des chats à la robe bicolore ou encore écaille de tortue. Dans ces deux cas, des standards précis doivent être appliqués, puisque les tâches de couleurs doivent être réparties de façon égale entre les membres du chat par exemple.