Si vous aimez les chats et que vous vous intéressiez aux différentes races que l’on trouve dans le monde entier, vous n’avez pas pu passer à côté du chat Persan.
Réputé auprès des amis des félins pour sa stature majestueuse et son poil long, il fait le bonheur de nombreuses personnes grâce à son caractère relativement facile à vivre.
En effet, ne vous méprenez pas, le chat Persan n’est pas une peluche, il possède également ses petites manies et ne supporte pas, par exemple, d’être réveillé durant l’une de ses longues siestes, bien que cela varie d’un individus à l’autre. Si vous souhaitez en accueillir un chez vous, voici tous les éléments que vous devez avoir à l’esprit.
Caractéristiques physiques du chat Persan
Difficile de ne pas tomber amoureux d’un chaton Persan pour son physique, il ferait fondre le cœur du plus réfractaire aux animaux de compagnie. Le chat Persan de manière générale va se définir avant tout par une masse de poils importante. Cela participe activement au fait que la carrure de ce chat est très imposante, les poils en sont en grand partie responsables. Autrement, le Persan est un chat que vous prendrez plaisir à admirer, ses rondeurs sont globales, de sa têtes à ses pattes. Le milieu de sa tête se caractérise par le fameux nez aplati, bien qu’il le soit de moins en moins en raison des évolutions de l’espèce.
Les oreilles du Persan sont aussi arrondies que le reste de son corps et sont à la fois droites et écartées. Enfin, ne perdez pas votre temps à essayer de lister les différentes couleurs que peut revêtir un chat Persan, puisqu’on en dénombre plus de 150 !
Origines et histoire du Persan
C’est une véritable légende qui entoure l’histoire du chat Persan. Avant toute chose, sachez que cette espèce est le résultat d’une sélection intense pratiquée par l’Homme, son ancêtre le plus connu étant l’Angora Turc. Au commencement, le chat Persan évoluait, comme son nom l’indique, en Perse.
Il ne fut amené en Europe de l’Ouest qu’au XVIIè siècle, mais le physique des individus de l’époque était différent de celui des Persans que nous connaissons. Plus rond, plus poilu, le chat Persan que vous avez peut-être aujourd’hui chez-vous n’en demeure pas moins emblématique de toute une époque durant laquelle les bourgeois appréciaient d’avoir ce chat à leurs côtés.
Si l’on en croit la légende, les chats ramenés d’Italie par Pietro Della Valle existaient déjà au temps de l’Égypte Ancienne, puisque l’on peut les retrouver au sein de certains textes en hiéroglyphes.
Caractère et aptitudes de ce chat
Si vous êtes à la recherche d’un chat qui passera de longues heures à chasser à l’extérieur, ne vous laissez pas tenter par le Persan ! Le caractère de ce chat est non seulement doux mais aussi placide, il est idéal pour une vie majoritairement passée à l’intérieur. Il n’y a pas que le physique de ce félin qui a fait l’objet d’une sélection ciblée, son caractère a aussi été travaillé.
Le chat Persan n’en est pas pour autant un chat qui se laisse faire, au contraire. Il possède son petit caractère et semble s’inspirer directement des bourgeois qu’il a coutoyé à une certaine époque. Il ne se lassera pas de vous toiser avec un petit air supérieur, et pourtant, c’est un chat fort intelligent qui a besoin de beaucoup d’affection.
Éducation du chat persan : Un conseil d’éducation ?
La patience va être de mise durant tout le temps que durera l’éducation de votre chat Persan. C’est une race connue pour être têtue, votre nouveau compagnon ne se laissera pas facilement dicter sa conduite ! Faites en sorte que votre chat possède ses propres objets, comme un griffoir, mais aussi une litière personnelle dans laquelle il pourra faire ses besoins en toute intimité. Pour l’éduquer au mieux, vous devrez faire preuve de fermeté. S’il fait une bêtise, mettez-le devant l’objet dont il devrait se servir ! Ne baissez pas la garde devant son air attendrissant, souvenez-vous que c’est un chat malicieux qui peut rapidement prendre le dessus sur vous !
Santé et soins du chat persan : Des problèmes de santé spécifiques ?
Les chats persans peuvent avoir une santé fragile, il est donc conseiller de bien en être informé, les problèmes de santé les plus fréquents sont les suivants :
- Séquestre cornéen
- Fibroadénomes et des adénomes
- Chryptorchidie bilatérale
- Cardiomyopathie hypertrophique
- Syndrome de Chediak-Higashi
- Polykystose rénale
Par exemple environ 15% des Persans en Europe sont porteurs de la mutation génétique responsable de la Polykystose Rénale. Des maladies qui ont bien entendu un traitement adapté, le traitement est plus ou moins couteux et l’on ne sait jamais quand elles vont se déclarer.
Un autre problème leur vient de leurs poils, ceux-ci ont tendance à s’accumuler dans l’estomac à chaque toilette et cela peut entraîner une occlusion intestinale. Pour éviter que cela ne se produise, pensez à faire ingérer à votre chat de la paraffine pharmaceutique, cela ne peut pas lui faire de mal en de petites quantités.
Pour prévenir ces problèmes, essayez de brosser votre chat quotidiennement, cela évitera par ailleurs l’apparition de nœuds qui pourraient vous obligeait à emmener votre compagnon chez un toiletteur professionnel.
Comment adopter un chat persan ?
Selon si vous désirez adopter un chaton ou un adulte, plusieurs options s’offrent à vous, l’adoption ne refuge ou l’adoption chez un éleveur.
Dans le premier cas, vous pouvez parfaitement vous rendre chez un éleveur, qui pourra vous parler des parents du chaton, vous les montrer et ainsi vous prouver que votre futur compagnon est un pur chat Persan.
Si vous n’êtes pas regardant sur la qualité de race, vous pouvez toujours essayer les refuges proches de chez vous, où sont souvent abandonnées de mignonnes boules de poils. Des particuliers peuvent aussi vous proposer d’adopter un chaton Persan, certains possédant les papiers officiels.
Pour adopter un adulte, les mêmes possibilités s’offrent à vous, pensez juste, dans le cas d’une adoption dans un refuge, à vous renseigner sur le caractère et les habitudes du chat, pour éviter qu’il ne vive mal son installation chez vous. Dans tous les cas, n’adoptez pas un chat qui vient d’une animalerie, les animaux qui s’y trouvent sont la plupart du temps issus d’un trafic ignoble.
Prix et budget pour avoir un chat persan chez soi
Un chaton Persan va en moyenne vous coûter plus de 900 euros, mais ce prix peut varier en fonction des parents ou encore de la couleur de la robe.
Par la suite, vous devrez prévoir un budget relativement conséquent chaque mois, entre la nourriture et les frais annexes, mieux vaut partir sur une cinquantaine d’euros par mois pour un Persan. N’oubliez pas que votre animal peut être souffrant à n’importe quel moment de sa vie, vous devrez alors financer ses visites chez le vétérinaire, qui sont dans tous les cas nécessaires chaque année pour un contrôle global.