Quelles sont les différences physiques entre un chat persan et un siamois thai ?

Mon chat mignon

Le Persan et le Siamois Thaï sont deux anciennes races de chat qui restent encore très appréciées. Si le Siamois Thaï préfère les câlins, le Persan en revanche trouve son plaisir dans de longues siestes. Nous vous proposons de découvrir dans cet article toutes les autres différences entre les deux races de chats.

Les différences physiques entre le chat Persan et un Siamois Thaï

Taille et Poids

En matière de taille, les deux chats ne sont pas différents. Qu’il s’agisse d’un Persan ou d’un Siamois Thaï, tous ne mesurent que 30 cm, peu importe le sexe. Pour ce qui est du poids, il y a une différence. En effet, le mâle ou la femelle Persan pèsent entre 3 et 5 kg. Le Siamois Thaï femelle pèse entre 2 et 5 kg, tandis que le mâle pèse entre 3 et 6 kg.

Le corps, les poils, la couleur et la queue

Le Persan possède un corps carré musclé et une forte ossature. Il a une corpulence moyenne, mais imposante et portée par de petites pattes. Son corps est recouvert par de petits poils fins et allongés. Les couleurs des Persans sont multiples et particulièrement attrayantes.

Entre bleu, argenté, noir, blanc, doré ou écailles de tortue, les nuances sont nombreuses. Le corps est prolongé par une queue large à la base et arrondie au bout.

Le Siamois Thaï possède un corps compact et ses pattes s’y fondent. Il est doté d’une forte musculature malgré l’impression légère qu’il dégage. Son corps est recouvert de poils courts et denses, couchés sur son corps. La robe doit être pâle tandis que la couleur des points doit être intense. Le corps de l’animal est terminé par une longue queue épaisse.

La tête, les oreilles et les yeux

Le chat Persan possède une grande tête de forme ronde. Ses yeux et ses mâchoires développées ont aussi une forme ronde. Le museau écrasé porte un nez haut et court. Le Persan est doté d’oreilles petites et écartées.

Le Siamois Thaï possède une longue tête qui porte des yeux en forme de citron. Ses oreilles sont plutôt larges et arrondies.

Les différences comportementales entre le chat Persan et un siamois thai

Tempérament

Le Persan est un chat reconnu et apprécié pour son calme. Il est particulièrement doux, pacifique et placide. C’est un félin qui aime se reposer sans se laisser distraire. Il a horreur des perturbations. Il n’hésite d’ailleurs pas à réagir par ses miaulements. Il préfère un milieu de vie paisible.

Le Siamois Thaï est tout le contraire du Persan. Ce chat d’origine thaïlandaise est très vif. Il est aussi réputé pour son caractère bavard. Très jaloux, il n’hésite pas à miauler, ce qui peut agacer.

Intelligence

Qu’il s’agisse du Persan ou du Siamois Thaï, les deux animaux sont intelligents. Mais, le Persan l’est encore plus. Il s’assure d’avoir bien analysé avant d’agir. À cet effet, il n’aime pas trop le changement. Sinon, il prend ses distances. Le Siamois se montre plutôt docile. Toujours en quête d’attention, il n’a peur de rien.

Potentiel à jouer

Le Persan adore le jeu, mais pas autant que le Siamois Thaï. Ce dernier est très actif. Il adore se dépenser au quotidien.

Caractère affectif

Le Siamois Thaï est plus affectueux que le Persan. Le Siamois est souvent collé à son maître qu’il suit partout. Le Persan est moins enclin à ce jeu. Lui, il adore plus l’indépendance.

Voilà donc un point complet sur les différences physiques et comportementales entre ces deux chats. Alors, lequel préférez-vous ?